S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

A la fois drôle, émouvant, exigeant

b_434_174_16777215_00_images_Nannay_aot_2013.JPG Nous nous sommes rendus samedi 24 août 2013, aux Conviviales de Nannay, festival en plein air d'art et de cinéma qui rend hommage à la ruralité. Il est organisé chaque année par Bernard SEUTIN et toute son équipe depuis 13 ans maintenant. Lisez la suite !

 

      Une mise en bouche savoureuse nous fut proposée par l'architecte sculpteur écolo Italo-Polonais Marco Dessardo et ses élucubrations drôles et poétiques. Artiste en résidence à Nannay,  il souhaite  réaliser une extension de maison sous forme de poulailler et cohabiter avec une poule. Il filmera cette expérience pour la présenter au public, samedi 31 août. Il nous a fait rencontrer l'univers absurde d'un videaste se contorsionnant autour d'une ligne quasi imaginaire : la complicité avec le public fut réelle. Il nous a également présenté son pont métallique amovible pour rivière en crue, esthétique et pratique, mais comme l'artiste ne souhaite pas se prendre au sérieux, il a aussitôt déclaré que le pont, malgré la crue, n'avait jamais été ôté.

 b_177_251_16777215_00_images_Patika_aot_2013.jpg Ensuite, un émouvant court-métrage nous a été présenté par son tout jeune réalisateur Onur YAIZ : Patika. Un verger de cerisiers en fleurs, un sentier qui mène on ne sait où, et un père et son jeune fils qui prennent le relais sur un vélo dont l'arrière est chargé de cageots. Ce chemin, au final, ils ne le font jamais ensemble, car lorsque l'un d'eux descend de vélo, il le laisse sur le bas côté et continue d'avancer à pied tandis que l'autre enfourche le vélo et finit par le doubler sans mot dire. Le jeune garçon, lassé de cette absence de relation, va décider un soir, avant le retour de son père, de cacher le vélo : ainsi coincés dans les bois, ils pourront peut-être passer enfin un moment ensemble d'amour filial... Cette métaphore magnifique de la vie est si représentative de ces deux dernières générations où nombreus sont parents et enfants se trouvant sur le même chemin sans vraiment, main dans la main, le parcourir ensemble !

 

  b_186_250_16777215_00_images_IMG_1316_aot_2013.JPG Enfin, le clou de la soirée fut Avec Dédé  un film documentaire réalisé par Christian ROUAUD (Tous au Larzac)  qui, présent lors de cette avant-première, déclara "Ce fut assez difficile au montage de marcher sur cette corde raide qui consiste à susciter l'admiration du spectateur tout en le faisant rire ". Ce portrait d'un homme brillant, Dédé (André Le Meut), complètement investi dans la vie et la transmission, montre comment celui-ci a su dépasser ce qui pouvait être perçu comme une inadaptation au monde au départ. Autodidacte, il apprend mieux que tout autre à jouer de la bombarde, à écrire la musique, et à parler Breton ! Soucieux de transmettre aux jeunes, il collecte auprès des anciens les chants ancestraux et leur mélodie, les publie, créé leurs arrangements, enseigne la bombarde, joue dans les cathédrales, les mariages, sur scène lors de rencontres musicales, et élève ses enfants dans cet état d'esprit. Nous avons effectivement beaucoup ri mais aussi beaucoup admiré ce grand homme à l'âme si belle qui semble vivre dans un monde trop petit pour lui.

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Effectivement très drôle même si c'est parfois aux dépends de son personnage principal.
    Il est grand et désorienté, une sorte de Tati en vrai !
    Cet homme avait séduit Christian Rouaud lors d'un de ses documentaires précédents. Il lui a consacré un film entier car il est vrai que c'est un personnage avec un charisme extraordinaire !

    Raccouci URL:

Poster un commentaire en tant qu'invité

0