S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

mardi 16 avril 2024

(2 pages, écriture fine, qui accompagnent le scénario)

 

I  L’histoire et son pourquoi

1.     Synopsis

Il s’agit de raconter l’histoire en quelques lignes de façon à éveiller l’intérêt d’un lecteur sans donner l’impression que tout est déjà joué. Il faut donner envie de lire le scénario à un lecteur qu’il faut, par définition, imaginer pressé.

2.     Thème

Il s’agit de préciser quelle facette du thème imposé vous avez choisie.

3.     Tonalité

Il s’agit de préciser le registre dominant du court qui apparentera l’œuvre à un genre particulier, ainsi que les registres secondaires en précisant dans quelles scènes plus particulièrement ils seront développés et leur intérêt

4.     Point de vue, intérêt, conséquence attendue

Il s’agit de dire ce qui a motivé le choix de ce sujet, et de convaincre de l’intérêt de l’émotion et de la réflexion qui vont être suscitées chez le spectateur. 

 

II  La réalisation ou le comment

 

(-Chaque rubrique doit s’appuyer sur une référence cinématographique précise qui viendra l’illustrer

- Pour le sujet 1 : 4 ou 5 items développés de manière approfondie et donc bien illustrés suffiront. En revanche, pour le sujet 2 on exigera une note d'intention plus complète. )

  • Le cadre de l’intrigue : lieu de l’action, gestion de l’espace, décors

Précisez et décrivez ce qui va constituer le cadre de l'intrigue, son originalité, son intérêt par rapport à l’histoire.

  • L'ambiance visuelle ou le traitement de la lumière 

Quelle source de lumière ? A quel emplacement ? Pourquoi ?

  • L'ambiance sonore ou le traitement du son (intra et extra diégétique)
Bruits, musique, silence, dialogue … Intérêt ?
  • Mouvements de caméra

Précisez, par exemple, si lors d’un moment fort de votre court des mouvements de caméra seront visibles et justifiez leur emploi, ou dites l’intérêt de la récurrence d’un mouvement de caméra choisi par vous tout au long de votre court etc.

  • Cadrage, échelle de plans
Justifiez l'emploi d'un certain cadrage, précisez ce qu'il met en valeur. Y a t-il récurrence ?
  • Acteurs

Indiquez le genre d’acteurs que vous choisiriez en vous  appuyant sur les caractéristiques précises de vos personnages et sur les  jeux d’acteur repérés dans certains films de votre connaissance.

  • Costumes, accessoires
Une époque particulière ? Des indices ? 
  • Traitement du temps

Dites si la durée de projection correspond à la durée diégétique, précisez l’existence d’ellipses temporelles et l’intérêt de vos choix narratifs.

  • Montage     

Expliquez, en sélectionnant ce qui semble le plus pertinent quant au style que vous voulez donner à votre film, et les moments les plus importants, la manière dont les images seront liées entre elles (effets de liaison appelés aussi raccords, durée des plans, effets spéciaux etc.) et dans quel rythme. 

Voir aussi les ressources suivantes :

http://forum.cineastes.com/scenario-f28/note-d-intention-t3200.html

http://www.scenario-buzz.com/2010/01/04/comment-presenter-son-projet-le-synopsis-et-la-note-dintention/

http://www.apprendre-le-cinema.fr/la-note-dintention/



  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0