S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

jeudi 18 avril 2024

Analyse Filmique

Réalisme social et poétique ; naissance et détournement du mouvement punk 

"L'analyse filmique de This is England (Shane Meadows 2007) organisée par l'Association des Cinéphages de Nevers à la Maison de la Culture, a connu un beau succès. Le public nombreux était composé d'étudiants de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, de lycéens et de fidèles cinéphiles. Après le film, Catherine Lebaupin, enseignante en cinéma au lycée Alain-Colas a échangé avec le public, sur les différentes caractéristiques de cette œuvre poétique, politique et sociale, qui fait la critique des années Thatcher." JDC

 Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England  Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England
 Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England
Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England 
 Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England 
Lire la suite : Projection-anlyse du 27 novembre 2017 : This is England  

Commentaire (0) Clics: 4072

Lundi 6 mars a eu lieu la "Projection, débat, analyse" du fameux western de Joh Ford  The Searchers à la Maison de la Culture. Neuf élèves de l'option Cinéma-Audiovisuel du lycée ont particpé à cette soirée qui a abordé le contexte de la Conquête de l'Ouest et la question du genre du Western depuis la naissance du Cinéma. Western ou, pour reprendre l'expression d'André Bazin, "surwestern" ? Voilà la question à laquelle a tenté de répondre Catherine Lebaupin durant son intervention.   

Lire la suite : Projection analyse The Searchers, John Ford

Lire la suite : Projection analyse The Searchers, John Ford

 

 

 

 

 

 

 

    Lire la suite : Projection analyse The Searchers, John Ford

Commentaire (0) Clics: 4087

    Lire la suite : L'homme sans passé a touché au coeur

Lundi 21 novembre 19h30 à 22h30 a eu lieu, dans la salle Lauberty de la MCNA, animée par Catherine Lebaupin, la projection et l'analyse de L'homme sans passé d'Aki Kaurismaki, grand réalisateur finlandais dont les valeurs humanistes sont la matière même de ses films.

Commentaire (0) Clics: 4167

Rebel without a Cause was directed by Nicholas Ray in 1955

 

Lire la suite : Rebel without a Cause

Eisenhower was the president of the USA. A long and terrible war against North Vietnam began, and also a cold war against communism (with Mc Carthy and his famous “witch hunt”). However, in this after war time, America knew a real economic increase and baby boom. But, paradoxically, at that time , worrying, disturbing articles about teenagehood could be read …

Teenagers were well dressed, lived in very comfortable houses, but they suffered from a feeling of general discomfort, and ill-being. Most of them got involved in gangs, they regularly fought, they took part in very dangerous car races. Intimidation and show of force were usually used . Why ? The news-papers and the American society grown-ups thought that teenagers of that time had become “rebels without a cause”…

 

Commentaire (0) Clics: 10924

 

Comment faire une analyse filmique

 

Plan d'une analyse filmique de Citizen Kane proposé par le site AS CINEMA à partir de l'analyse originale.



Commentaire (0) Clics: 5640

Film symbols

A film is made up of many elements. First of all a writer comes up with an idea. This idea is

written up as a story. The story then becomes visual when an artist creates a storyboard for the

film. To create meaning on the screen the director uses something called SIGNIFIERS to help the

audience understand what is going on.

A SIGNIFIER is like a symbol, it is a verbal (seen) or an aural (heard) SIGN that an audience places

a meaning onto; for example, a dove could mean peace, a creaky noise or a scream could create

fear, a heart shape could signify love etc.

Commentaire (0) Clics: 5657

Conseils pour l'utilisation de la vidéo en classe.

A teacher's guide: document pdf à télécharger.

 

 

Commentaire (0) Clics: 8454

Film d'Alain Resnais paru en 1959

Analyse du début du film...

Le film s’ouvre sur un fond noir et une sorte de pousse de chardon pouvant symboliser les survivants miraculés d’une terre dévastée… ou une cicatrice jamais refermée… ou une ville vue du ciel, ville sur le point d’être bombardée… selon les interprétations… La musique de Giovani Fusco entretient le suspense, le mystère,   tout au long du générique, créant une certaine angoisse chez le spectateur.

Fondu … ouverture sur deux corps enlacés…. Gros plan empêchant de distinguer nettement ce qui créé là aussi une attente et un mystère… pluie de sable pailleté… ceci peut faire penser aux corps retrouvés dans la maison de Polybe à Pompéi, pétrifiés par la pluie de cendres, enlacés … puis gouttelettes de sueur… puis doigts de main féminine serrant peau d’une épaule… l’étreinte amoureuse suggérée se termine … puis dialogue

Commentaire (0) Clics: 9896