S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

2   Merci l'ACNE ! Voilà un film coup de poing comme on les aime ! Avec son parler et ses images crus, un film dont l'élan vous emporte. Leena Yadav a su dénoncer avec une vitalité dont ses actrices -Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla- sont incontestablement pourvues, les injustices et violences faites aux femmes dans la société indienne, et elle promeut leur émancipation.

 

   Quel choc de voir encore aujourd'hui l'un de ces villages ancestraux aux prises avec un conseil uniquement composé d'hommes décidant de tout pour tous, et particulièrement inflexible vis à vis des femmes. La scène de cette fille en détresse rentrant chez ses parents les implorant de la garder auprès d'eux tant les tortures qu'on lui inflige sont grandes chez sa belle famille, la froideur de la réaction du conseil, et son départ forcé, son visage détruit surcadré par la petite vitre de la camionnette, nous regardant une dernière fois, restera à jamais gravé dans nos mémoires. Quel choc de voir les coups portés par un homme stérile sur sa femme dont il ne peut avoir d'enfant ! Quel choc cette mise en lumière sur la gente masculine, sa goujaterie, sa mauvaise foi, ses abus de pouvoir, sa violence, ses vices, dans une société où celle-ci gouverne ! Ce qui terrifie le plus c'est bien sûr de voir combien un bon nombre de jeunes garçons de la nouvelle génération tient à ce que le confort royal réservé aux hommes jusqu'à maintenant et la soumission des femmes, perdurent... et cela fait écho bien sûr à d'autres cultures... Malheureusement la violence faite aux femmes n'a pas de frontière, elle se loge partout, en France y compris.

   Magnifique cette amitié entre les 3 filles souvent mise à mal mais demeurant plus forte que tout : plus forte que les coutumes ancestrales prônant chez la femme le devoir, le respect, la soumission, la pudeur, l'illétrisme, plus forte que la violence des hommes et la peur qu'elle suscite.

   Techniquement, l'on peut souligner : l'efficacité du montage dans un film où l'action ne semble jamais s'arrêter. Comme si Leena Yadav voulait nous dire à travers son film : on n'a pas le temps de s'arrêter, on n'a plus de temps à perdre ! La femme indienne doit s'émanciper et saisir sa chance immédiatement dès qu'elle se présente. La photographie est magnifique de couleurs et de brillance. L'image de Bijli chevauchant sa "moto char" multicolore lumineuse dans la nuit, l'attraction dans laquelle elle se produit, son show digne de Bollywood, les tenues des femmes dans les champs, les broderies réalisées par elles pour pouvoir s'offrir la télé, la lumière du jour naissant, celle de la lune sur la rivière etc. : un tourbillon de couleurs et de scintillements. Le cadrage très soigné jouant avec aisance sur la profondeur de champ et la mise au point, alterne avec la caméra épaule moins maîtrisée pour les scènes de violence et de chaos. Les scènes de pénombre sont fort bien filmées.

   En bref, ce film nous bouleverse et nous bouscule, nous donnant l'énergie nécessaire pour lutter et nous émanciper. Merci à l'ACNE de l'avoir programmé !

  

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0