(2 pages, écriture fine, qui accompagnent le scénario)
I L’histoire et son pourquoi
1. Synopsis
Il s’agit de raconter l’histoire en quelques lignes de façon à éveiller l’intérêt d’un lecteur sans donner l’impression que tout est déjà joué. Il faut donner envie de lire le scénario à un lecteur qu’il faut, par définition, imaginer pressé.
2. Thème
Il s’agit de préciser quelle facette du thème imposé vous avez choisie.
3. Tonalité
Il s’agit de préciser le registre dominant du court qui apparentera l’œuvre à un genre particulier, ainsi que les registres secondaires en précisant dans quelles scènes plus particulièrement ils seront développés et leur intérêt
4. Point de vue, intérêt, conséquence attendue
Il s’agit de dire ce qui a motivé le choix de ce sujet, et de convaincre de l’intérêt de l’émotion et de la réflexion qui vont être suscitées chez le spectateur.
II La réalisation ou le comment
(-Chaque rubrique doit s’appuyer sur une référence cinématographique précise qui viendra l’illustrer
- Pour le sujet 1 : 4 ou 5 items développés de manière approfondie et donc bien illustrés suffiront. En revanche, pour le sujet 2 on exigera une note d'intention plus complète. )
- Le cadre de l’intrigue : lieu de l’action, gestion de l’espace, décors
Précisez et décrivez ce qui va constituer le cadre de l'intrigue, son originalité, son intérêt par rapport à l’histoire.
- L'ambiance visuelle ou le traitement de la lumière
Quelle source de lumière ? A quel emplacement ? Pourquoi ?
- L'ambiance sonore ou le traitement du son (intra et extra diégétique)
- Mouvements de caméra
Précisez, par exemple, si lors d’un moment fort de votre court des mouvements de caméra seront visibles et justifiez leur emploi, ou dites l’intérêt de la récurrence d’un mouvement de caméra choisi par vous tout au long de votre court etc.
- Cadrage, échelle de plans
- Acteurs
Indiquez le genre d’acteurs que vous choisiriez en vous appuyant sur les caractéristiques précises de vos personnages et sur les jeux d’acteur repérés dans certains films de votre connaissance.
- Costumes, accessoires
- Traitement du temps
Dites si la durée de projection correspond à la durée diégétique, précisez l’existence d’ellipses temporelles et l’intérêt de vos choix narratifs.
- Montage
Expliquez, en sélectionnant ce qui semble le plus pertinent quant au style que vous voulez donner à votre film, et les moments les plus importants, la manière dont les images seront liées entre elles (effets de liaison appelés aussi raccords, durée des plans, effets spéciaux etc.) et dans quel rythme.
Voir aussi les ressources suivantes :
http://forum.cineastes.com/scenario-f28/note-d-intention-t3200.html
http://www.apprendre-le-cinema.fr/la-note-dintention/