S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

vendredi 19 avril 2024

Jeanne Guého
Jeanne Guého

Jeanne Guého, élève en S option CIAV fac, a intégré le BTS montage de Montbéliard. "J’ai en effet passé les écrits et les oraux de l’INA, on n'était plus que 20 et il fallait faire partie des 12 premiers pour trouver un maître d’apprentissage. Ça s’est fait en deux semaines alors que j’étais quasiment sûre d’avoir un contrat la semaine d'après. Du coup APB a pris le relais et je me suis retrouvée à Montbéliard en BTS classique pas en alternance. La formation est vraiment bonne et plutôt bien vue donc au final pas de regrets.
L'ambiance est très bonne on est 12 par classes sachant qu'il y en a 8 (4 options * 2 années) : option gestion de production  dit les gest' - option sont dit les sondiers - option exploitation des équipements dit les exploit's et nous les monteurs # option montage et post-production . 
Dans ma classe tout le monde est très sympa, c'est très hétéroclite à tout niveau : Bac (3 L / 4 ST2I et 5 S), Age ( de 17 à 21 ans ) , régions ( trois franc-comptois , deux alsaciens , deux bourguignons (l'autre vient de Dijon) , un haut savoyard, un marseillais , un lorrain , un normand et un occitan . ). Tout le monde est passionné et a des connaissances techniques et/ou artistiques plutôt élevées, le niveau est assez impressionnant . 
Les profs sont aussi très sympas et pros. Comme on est dans le milieu de l'audiovisuel on doit les tutoyer et les appeler par leurs prénoms, ce qui est assez déroutant. La formation fonctionne de façon pas trop scolaire et a un côté bohème.

Voici un petit récap de mes cours :

En cours magistraux 20 heures par semaine :
Anglais (1h30)
Physique ( 2 heures de cours -2 heures de TP = 4 heures ) c'est seulement de la physique, pas de chimie
TES c'est en gros de la techno (1h30 de TES son et audio - 2 heures de TES informatique - 1h30 de TES image = 5 heures )
CAA  ce sont des cours de culture générale CAA étant l’abréviation de culture audiovisuelle et artistique (2 heures de CAA (musique/sculpture/peinture #beau art) - 2 heures de CAA axées sur la rédaction et l'analyse de textes et d'actualités - 2 heures de CAA cinéma et photo - 2 heures de CAA spé montage et post-production où on étudie les aspects spécifiques à notre formation. Pour l'instant on est sur les raccords = 8 heures)
 On a 11 heures par semaine de pratique (officiellement) appelées TMO. Elles sont réparties sur des plages de 4 heures et le thème est variable. Selon le professeur que nous avons le TP que nous devons réaliser pendant les 4 heures porte soit sur le son ( un TMO son par mois ) sur l'informatique ( deux TMO informatique par mois ) sur du montage technique ( 1 par semaine ) sur du montage artistique ( presque 1 par semaine) et enfin certains de nos TMO sont axés sur des pratiques qui ne concernent pas directement notre option (on a eu des TMO de cadrage avec des caméras qui sont normalement réservées au BTS exploitation des équipements) mais ce sont des compétences qui peuvent être éligibles pour notre examen de fin d'année (on passe quelques épreuves dès la première année ), le but étant que l'on touche un peu à tout et qu'on sache se servir du matériel pro de base .
 Ce qu'il faut savoir pour les heures de pratique que la plupart de nos TP sont impossibles à finir en 4 heures et qu'il faut pratiquer en dehors des cours pour acquérir les compétences techniques. Il n'est donc par rare que l'on reste le soir après les cours pour utiliser les machines et les salles (on possède deux plateaux vidéos dont un équipé d'un fond vert studio pro pour les incrustes et d'une régie pro (300 000 € tout de même ) plusieurs studios son dédiés à l'enregistrement/doublage/mixage et bien sûr une salle de montage qui est divisé en plusieurs boxs 1/3 de PC le reste étant des Macs ) . Il m'est donc arrivé de sortir à 20h30 certains soirs surtout que le cadrage avec les grosses Sony, c'était loin d'être mon fort .
Nos emplois de temps sont variables, ils changent complètement d'une semaine à l'autre . La semaine dernière j'ai eu 34 heures (officielles si je compte quand je suis restée le soir je monte presque à 40 heures ) et cette semaine je n'ai que 28 heures (officielles toujours) .,
 Pour le matos c'est du lourd ! Il y en a au total pour 5,5 Millions ( ce qui est d'après les profs pour du matos pro pas si cher que ça au final ) . Il y a plusieurs caméscopes ( c'est à dire une caméra ayant une capacité à enregistrer sur un support quelconque ; ici on peut utiliser nos cartes SD personnelles mais lors des modules on filme avec des Blu-Ray ) autours des 30 000 € vu le prix elles possèdent des capteurs ultra-performants et certaines sont en HD.  On possède des caméras plateau (qui peuvent juste filmer et pas enregistrer donc juste utilisable en régie ) . Il y a plein d’équipements pour la lumière , des tables de mixage, des pieds , des micros de tous les types , des monsiteurs etc... C'est impossible de tout lister . 
 Pour le montage on pratique dans des boxes chacun équipé d'un ordinateur avec deux écrans et un moniteur vidéo ainsi qu'une carte vidéo externe. Les processeurs sont extrêmement rapides , tous les ordinateurs sont en réseau et on possède divers serveurs pour enregistrer nos médias et projets . Il y a aussi des hauts-parleurs de plutôt bonne facture avec son dolby digital et les murs sont insonorisés. Donc des installations informatiques et audio optimales . 
Il y a des salles spécialisées pour l'extraction des rushs ( passage des rushs en dub qui permettent de dérusher et ainsi pouvoir digitaliser) et l'exportation des fichiers ( car on réalise nos montages avec des digits de basses qualités et au final on digite en haute qualité conforme aux normes dans le jargon c'est la masterisation ) 
On monte sur AVID media composer (le logiciel le plus répandu ) qui fonctionne sur PC et Mac mais aussi sur Final Cut (bien implanté dans certaines prod' ) . On étalonnera avec AVID symphonie et on réalisera nos incrustes avec des logiciels pro. 
 Je suis vraiment très bien là-bas et on apprend énormément de choses réellement ciblées sur le milieu de l'Audiovisuel . Néanmoins il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une formation qui permet d'accéder au milieu du Cinéma qui est un milieu fermé où il faut trouver d'autres moyens pour y accéder ( Piston/ école /rencontres/réseau ...) . Il n'empêche que ce n'est pas impossible. Un étudiant de cette formation est devenu un réalisateur reconnu Samuel Collarday ( l’apprenti, comme un lion ) donc tout est possible. Le post-bts de Montbéliard a bonne réputation en France, il est assez coté en fait, ce que j'ignorais encore au mois de juin étant encore sur les listes de l'INA à l'époque.
 J'attends avec impatience les périodes des stages (6 semaines en fin de première année et 4 semaines en décembre de la deuxième année )."
 
Garde ce dynamisme Jeanne et encore bravo et bonne route !
  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0