S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

dimanche 28 avril 2024

Samedi 20 septembre au soir, l'ACNE a organisé une magnifique soirée en rendant hommage à 4 élèves de l'option européenne Cinéma-Audiovisuel pour leurs courts métrages mais surtout en invitant deux réalisateurs de talent : Jonathan Kahn issu de l'ESRA et David Ayoun du Fresnoy.  

   Groupe-2

De gauche à droite : Jonathan Kahn (réalisateur), Gaël Ducrot (professeur intervenant au sein de l'option le mercredi), Catherine LEBAUPIN (professeur de l'option), David Ayoun (réalisateur), Antoine Shwarz (étudiant en Arts du spectacle, Clermont), Fiona Bourbao (étudiante en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d'Art à l'ESAAB, Alain Colas, Nevers), Benjamin Ducloux (étudiant en Arts du spectacle, Clermont). Une pensée pour Victoire Guilbaud qui, en école de journalisme à Bordeau, n'a pu faire le déplacement.

Prsident ACNE et Jonathan Khan

Jonathan Kahn, réalisateur, et Denis Dufaut, président de l'ACNE.

   Jonathan Kahn a partagé avec nous son court métrage Famille clown. 

 L'écriture scénaristique sur le thème médical délicat qu'il aborde nous a bluffés, et tout particulièrement la finesse avec laquelle il oscille entre drame et sourire par le biais de la métaphore du clown et de sa perruque. Son travail sur le point de vue est remarquable, montrant tour à tour celui du petit garçon (excellent jeu d'acteur), de sa mamy malade (bravo pour le jeu de Michele Contal) et de sa mère prise dans la spirale de son quotidien qui l'empêche de voir la vérité en face.

   La technique dont il a su faire preuve ne nous a pas laissés insensibles, tant dans la mise en oeuvre des axes (le petit garçon monte de droite à gauche en sens inverse de lecture pour découvrir la perruque), dans le cadrage (la mamy bord cadre gauche comme exclue du monde), dans sa mise au point manuelle (le playmobile en fin de film), que dans sa prise de vue du haut de la place Jaude accélérée ou celle sur la voiture télécommandée de l'enfant. Le travail sur la lumière a été lui aussi finement réalisé, et pour cause puisque Jonathan a travaillé comme électro au sein d'une entreprise de location lumières. Musicien également, il aparticipé à la création de la bande son. Parallèlement il se donne en concert avec son groupe bientôt à Paris. Le tournage n'a duré que 8 jours dans une ville, "Clermont" que Jonanthan connaît parfaitement.Tout avait été pensé avec précision en amont. Le film connaît un vrai succès en festivals.

https://www.facebook.com/pages/Famille-Clown-de-Jonathan-Kahn/116110251884441

Prsident ACNE et David Ayoun

    David Ayoun à travers son court Deha Vani (La parole du corps) a su nous faire vivre une immersion contemplative et initiatique dans  la spiritualité  hindoue et dans son travail de plasticienLe rythme lent, le chant bouleversant et magique (Siyam Ghediya),  le décor, sous-bois à lumière vaporeuse, et le jeu de l'acteur (Alpesh Nagar) inspiré, au langage corporel intense, nous ont transportés. Des lettres calligraphiées sur son corps, un fermier part en quête de l'esprit et de lui-même... Assemblage harmonieux de teintes vertes et bleues pâles, couleur peau, verts et bruns assombris par la pénombre du sous-bois dans ce cycle du jour à la nuit et de la nuit à l'aurore, dans ce cycle qui n'est autre que celui de la vie. Nous nous sommes sentis immergés et submergés par ce parcours initiatique.  Le tournage a été réalisé en Inde où Ruchi Anadkat a réalisé un gros travail de gestion de production. Le film est déjà en ce moment projeté dans un festival brézilien.

   David Ayoun, est étudiant au Fresnoy à Paris. Ce film est son projet de première année. Sa seconde année sera rythmée par un second projet qui devra mettre en oeuvre les nouvelle technologies. Il pourra s'agir d'un film ou d'une installation. C'est à l'occasion du festival "Panorama" que les productions des jeunes réalisateurs seront rendues visibles au public.

http://www.davidayoun.fr

   Le concours d'entrée à l'école du Fresnoy nécessite un Master (5ans après le bac), une bonne visibilité déjà dans le métier à travers des projets personnels porteurs, un vrai univers. Pour ce concours d'entrée, la note d'intention du projet de première année sert de prétexte à l'échange avec un jury d'une dizaine de personnes. Bien peu de places, mais une école publique (800€ d'insription) avec un beau matériel, ainsi que tous les techniciens chevronnés nécessaires aux réalisations mis à disposition.

http://l.facebook.com/l/kAQGGf47zAQEyuFCYXOGC4f-LqOnD_wGAYtyjvsn4y7MaOw/www.lefresnoy.net

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0