S'ouvrir à de nouveaux horizons

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Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

samedi 27 avril 2024

BAC CINEMA-AUDIOVISUEL A PARTIR DE 2013

COEF. 6

 

EPREUVE DE SPECIALITE :

ECRIT 3h30 - coef. 3 

(2 sujets au choix dont un seul devra être réalisé)

 

Sujet 1

 

1ère partie : Rédiger un fragment de scénario à partir de la trame narrative proposée par le document joint (article, extrait de roman, photo, peinture etc.) et de la consigne d’écriture qui l’accompagne.

Remarques :

- le fragment est précédé de quelques lignes de mise en situation

- il doit présenter un intérêt dramatique

- l’élève doit se demander quel point de vue il adopte

 

2ème partie : Rédiger une note d’intention qui montrera comment les choix d’écriture scénaristique de l'élève prennent en compte la trame narrative et la consigne d’écriture, et qui présentera les enjeux du fragment de scénario (« Le scénario et son pourquoi »).

                 Cette note d'intention proposera ensuite des pistes de réalisation à travers quelques choix significatifs (voir les items de la partie 2 de la fiche Note d’intention « La réalisation et son comment »), éventuellement accompagnés d’éléments visuels (story-board, plan au sol).

 

Sujet 2

 

1ère partie : Les photogrammes d’un des 3 films du bac et 3 entrées sont proposés. En vous appuyant sur l’une des 3 entrées et une sélection personnelle des photogrammes proposés et d’autres dont vous vous rappelez du film en question, vous proposerez une analyse argumentée et illustrée de ce même film dans une forme libre. Vous pourrez élargir vos références à l’ensemble du film, renvoyer à son contexte cinématographique, historique et culturel, voire à d’autres films du réalisateur.

 

Remarque : votre analyse doit être émaillée du vocabulaire technique nécessaire à la description des photogrammes choisis pour illustrer votre propos.

 

2ème partie : A partir de l’une des 3 entrées mentionnées ci-dessus, vous développerez la mini situation suggérée ci-dessous. Vous proposerez un synopsis (bref résumé et brève mise en situation), un paragraphe d’explications et de justifications des partis pris retenus, et la description de quelques plans consécutifs (découpage technique). Quelques éléments visuels peuvent être ajoutés (story-board, plan au sol)

 

Remarque : après la rédaction du synopsis et de la mini note d’intention, pour  être efficace, il est possible de réaliser un tableau format paysage sur plusieurs pages :

 

N° S/s/plan +durée

Echelle + angle

Mouvement de caméra

Contenu visuel

Contenu sonore

         

 

Le contenu visuel peut se présenter sous forme de scénario très détaillé quant à la description du décor, de la lumière, des personnages (apparence, actions), du jeu des acteurs, de la profondeur de champ etc.

 

ORAL DE SPECIALITE - coef. 3

 

L’élève aura envoyé au préalable son film et son carnet de bord.

 

Contenu de carnet de bord :

-note d’intention

-scénario (fiction ou expérimental)

-découpage technique (fiction ou expérimental) ou réflexion anticipatoire sur prise de vue (documentaire)

-story-board (fiction ou expérimental)

-plan au sol (pour prise de vue particulière)

-journal de bord (repérages, prise de contact avec les acteurs, réservations des lieux de tournage, lettres de demande d'autorisation...)

- synthèse argumentée des choix de l’élève à toutes les étapes de la réalisation (écriture, repérages, tournage, montage… en cas de tournage en équipe l'élève devra préciser dans quels postes il s'est impliqué) avec en guise de conclusion un tableau bilan critique en trois colonnes : ce que j’avais imaginé / le résultat final / comment je m’y prendrai une prochaine fois

-quelques photos de tournage

 

Préparation : 30 min avec en main 2 questions données au préalable par le jury et le carnet de bord

 

Question 1 : porte sur un point technique de l’un des 3 films au programme

 

(Exemples de questions : Comment les choix esthétiques permettent-ils de traiter l’affrontement ? Qu’en est-il du temps et de l’espace dans cet extrait ?)

Remarque : l’élève doit présenter rapidement le film, situer la séquence, rappeler la question et analyser l'extrait en répondant à la question de manière organisée

 

Question 2 : porte sur le film de l’élève (le scénario ou la mise en scène ou le cadrage ou le son ou le montage…)

 

Passage : 30 min

 

10 min d’exposé à partir de la 1ère question

 

10 min d’exposé à partir de la 2nde question

 

10 minutes d’entretien permettant de revenir sur l’une et l’autre question et d’élargir éventuellement.

 

 

Ojectifs :

- connaissance des œuvres au programme, leur contexte, leur situation dans l’histoire du cinéma

- maîtrise du langage cinématographique

- capacité à analyser et interpréter, à avoir un regard et une réflexion

- écrire en images et en sons

- justifier ses choix cinématographiques, illustrer

- affirmer un point de vue, un parti pris d’écriture et de réalisation

- manifester une implication

 


 

ORAL EPREUVE FACULTATIVE

(l'épreuve facultative ne comporte pas d'examen écrit)

30 min de prép. 30 min de passage

tous les points au-dessus de la moyenne comptent pour 2, les notes en-dessous de la

moyenne ne comptent pas

Objectifs :

- attester d’une bonne maîtrise de l’écriture en images et en sons

- affirmer une certaine réflexion, un regard singulier et des qualités d’imagination

- expliciter et justifier des choix artistiques, une démarche, mais aussi en analyser les limites éventuelles

- penser l’articulation de la théorie et de la pratique du cinéma

- manifester de l’implication dans le projet

 

MODALITES DE L’EPREUVE

 

  • L’élève a transmis au préalable son film et son carnet de bord en deux exemplaires au jury qui les a lus. Le jour de l’oral, l’élève peut consulter son dossier durant sa préparation.


  • Une question de cinéma concernant son film lui est donnée en préparation. Cette question est en rapport avec la réalisation de l’élève et donc pas trop générale.

1ère partie : 15 min

L’élève doit analyser de manière critique son film à partir de la question de cinéma qui lui a été posée au préalable.

L’élève illustre son propos en s’appuyant sur des extraits de son film et de son carnet de bord

2ème partie : 15 min

Un entretien quant à ce qui a été vu en Terminale et durant le parcours de l’élève (seconde et première) sera mené.

 

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