S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

vendredi 29 mars 2024

Eloïse AULIN
ELOISE
"Après avoir réalisé mon court métrage de bac sur les sourds et malentendants en option européenne CIAV de spécialité, j'ai eu envie de faire un métier qui côtoie ces personnes. J'ai donc suivi une classe préparatoire en orthophonie d'un an. Même si j'étais à deux doigts de réussir les concours, je me suis réorientée car le métier ne me plaisait finalement pas. J'ai ainsi intégré une Licence de Sciences de l'Education à Saint-Etienne. Je suis actuellement en troisième et dernière année, je finalise mon mémoire sur l'autisme. Mon projet pour l'année prochaine est de rentrer à l'ESPE de Nevers (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) afin de devenir professeure des écoles, si possible spécialisée dans les enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement. Mon objectif et mes projets en tant que future professeure des écoles (si tout va bien) seraient de mettre en place une pédagogie active où le numérique aurait une place adéquate et efficace. 

Durant mon cursus, j'ai suivi des cours de Connaissance des Ressources Culturelles et Locales où j'ai pu mettre en pratique mes savoirs concernant le Cinéma pour analyser des œuvres. De plus, j'ai des cours de pédagogie et de didactique. En deuxième année j'ai entre autres suivi un cours où l'on regardait des films sur l'éducation et où on les analysait, avoir fait du ciné m'a bien aidée !

Grâce à la section européenne, j'ai pu atteindre un niveau d'anglais plus élevé à mon arrivée à la fac. Je sors ainsi avec un niveau B2 nécessaire au concours de prof et je suis à l'aise avec les conversations courantes. 

Dans ma vie personnelle, même si je n'ai pas continué dans le monde du cinéma, je continue à être passionnée et à regarder de nombreux films! J'habite d'ailleurs à deux pas d'un cinéma ! 

Si c'était à refaire, je referais pareil. La section cinéma m'a appris énormément dans ce milieu au niveau technique mais m'a aussi permis de me créer une culture cinématographique riche de diversité. Mais cela m'a surtout permis d'apprendre à entrer en contact avec des personnes extérieures à ma vie quotidienne, par exemple, l'association de sourds pour mon film de bac ou des personnes autistes pour mon mémoire, à être ouverte sur les autres et à savoir faire preuve de tact. En résumé, j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur la communication avec les autres."

Tu es une belle personne Eloïse, et l'enrichissement grâce à toi fut des deux côtés !

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0