julieQue de bonnes nouvelles de Julie, ancienne élève de l'option CIAV, qui vient d'intégrer le CLCF : Conservatoire Libre du Cinéma Français, en section scripte ! La ou le scripte est un poste clef en cinéma, il ou elle est le collaborateur direct technique et artistique du réalisateur, responsable de la continuité, il ou elle veille à sa bonne mise en œuvre auprès des différents départements pendant la préparation et le tournage du film. Il ou elle suit le minutage et fait le lien avec le montage et la direction de production. Il ou elle est la "mémoire du film" avant, pendant et après tournage pour toute l'équipe. 

   Julie a d'abord intégré une classe préparatoire littéraire, également nommée hypokhâgne-terme avec option Cinéma à Paris au lycée Paul Valéry dans le 12ème arrondissement puis une fac de Lettres & Arts et non de Cinéma s'est imposée assez rapidement : "il fallait désormais que "j'ouvre mon esprit" à toutes les autres formes d'art car j'avais toujours en tête de passer des concours de Cinéma où une seule culture cinématographique est bien trop maigre..." "Après avoir validé mes deux ans de fac, je suis donc sortie en possession de ma licence de Lettres et Arts et me suis lancée dans deux concours : la Fémis (en section scripte) ainsi que le CLCF (en section scripte également). Le métier de scripte était celui que je voulais faire depuis bien longtemps et seulement deux formations permettent d’y accéder : une école publique avec un concours très difficile et une autre payante avec un concours largement abordable. Cela va s’en dire que je n’ai pas réussi la Fémis (et c’est peut-être pas plus mal !) et que je suis rentrée au CLCF directement en troisième année (ah, merci la prépa qui, sur un CV, ouvre toutes les portes ! ). Pour lire son témoignage et des informamtions supplémentaires cliquez sur Lire la suite :

 

Le CLCF  se situe dans le 19 ème arrondissement de Paris et propose une formation en trois ans : deux années de tronc commun puis une troisième et dernière année de spécialisation : Assistant réalisateur, Scripte, Montage ou Scénario (seule la section scénario offre un diplôme non reconnu d’Etat contrairement aux trois autres, ce qui est donc à prendre en compte dans le choix de ses études). 

"En tant que Scripte, nous suivons la formation des Assistants réalisateurs ET des scriptes. C’est-à-dire que nous avons un emploi du temps plus chargé que tous les autres élèves (mais cela n’est rien comparé à la prépa donc pas de problème !). Nous devons réaliser au cours de l’année 12 courts-métrages (les 7 ou 8 premiers sont tournés au sein du studio de l’école alors que les derniers seront en extérieur). Nous ne devons pas dépasser les 5 minutes de film monté et 12 plans tournés. Tous les tournages se déroulent en une seule et même journée. C’est là où je peux émettre un petit bémol : en tant que scriptes, il serait intéressant de faire des tournages de deux jours ou plus (surtout pour la prise des raccords, notre organisation…) puisqu’en une journée le travail d’une scripte est largement moindre. 

Les cours de scripte sont assurés par Marie-Florence Roncayolo (éminente scripte française : Pialat, Varda, Carax, …) qui, de part son niveau d’exigence et ses expériences professionnelles, rend les cours très intéressants. Elle nous transmet sa véritable passion et l’on comprend très vite que la scripte, loin des idées reçues, n’est pas celle qui est avec ses cahiers et son stylo, non, elle est une tête pensante de l’équipe de tournage et a un vrai rôle artistique (et c’est ce qui rend ce métier si attrayant !). 

Pour ma part, je suis dans le groupe du matin (constitué de deux équipes de 12 personnes plus 2 ou 3 scriptes par équipe). Il y a également le groupe de l’après-midi et le groupe du soir (eux aussi composé de deux équipes de tournage chacune). Ainsi, il y a 6 équipes différentes. Dans chaque équipe, les rôles tournent (assistant réalisateur, réalisateur, régisseur, chef électro, assistant électro, perchman, assistant caméra, chef déco, assistant déco). Les scriptes sont à tour de rôle titulaire (c’est à dire en contact direct avec le réalisateur) ou assistante (en contact direct avec le chef opérateur). Sur chaque tournage, un chef opérateur et un ingénieur du son professionnels font partie intégrante de l’équipe (ce qui est génial pour apprendre !). Chaque tournage est encadré par un intervenant mise en scène (par exemple, Yann Samuel sur un de nos prochain court) alors que nous, en tant que scripte, nous sommes encadrés par notre prof. 

Dans l’année nous devons obligatoirement trouver un stage en tant que stagiaire scripte (l’école a de nombreux contacts et nous aide en permanence). 

Niveau notation… Nous avons eu un contrôle très dernièrement et je pensais que les notes allait décoller facilement (école privée…) or pas du tout ! Les notes ne volent pas au dessus de 13 et 11 est une excellente note ! Et c’est ce qui nous fait dire que malgré le fait que ce soit une école privée, elle dispense de cours sérieux (en tout cas, la section scripte est très interessante puisque seul le CLCF et la Fémis la propose !). 

Lors des vacances de Noël, nous travaillons sur un scénario de long métrage et nous devons rendre à la rentrée tous les documents que l’assistant réalisateur doit réaliser en préparation ( continuité chronologique, dépouillements, plan de travail, feuilles de service…)."

Nous sommes très fiers de toi Julie et te souhaitons pour cette nouvelle année toute la réussite possible dans cette carrière de scripte !

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento