"La réalisation d'un film court sur les violences faites aux femmes par deux élèves, Solène Ioan et Lucie Foucret, de la section Cinéma-Audiovisuel du lycée Alain-Colas a permis, ce mardi 5 décembre 2017, l'organisation d'un débat avec deux associations, l'Andavi (Association Nivernaise D'Aide aux Victimes d'Infractions) et l'Afed (Aide aux femmes en difficulté).

solene

Fait divers trop récurrent 

Le thème de ce court-métrage leur est venu en voyant nombre de faits divers sur la question. Solène Ioan et Lucie Foucret avaient choisi de traiter, dans le cadre de leur cours de l'an dernier sur le documentaire poétique, de la violence domestique. Pour montrer que la poésie disparaît dès que le quotidien devient effrayant. Dans Le nouveau départ, film de 5 mn 30, c'est une jeune fille qui est touchée par les coups de son propre père. 

Épatée par leur travail à quatre mains sur un thème aussi sombre, Catherine Lebaupin, leur professeur d'audiovisuel, souhaitait « que ce film ne s'arrête pas qu'en Première » et puisse être utile. Elle contacte alors Jérôme Moreau, président de l'Andavi et Françoise Radoux, présidente de l'Afed, qui ont « de suite répondu présent ». Une vingtaine de personnes sont venues découvrir le film et discuter de ces violences. Que les deux élèves ont souhaité « dénoncer avec leur regard de jeune fille de 16 ans » explique Solène Ioan. Lison Lagroy JDC"

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento