S'ouvrir à de nouveaux horizons

groupe.jpg 

Ne laissez plus chez vous cette partie de vous-même qui constitue votre identité propre : faites du cinéma ! Epanouissez-vous dans un projet de film, développez vos compétences artistiques, aiguisez votre regard, venez à la rencontre de l'autre, développez votre esprit critique, améliorez votre maîtrise des outils du cinéma et de l'audiovisuel, et ouvrez-vous à l'international !

jeudi 28 mars 2024

IMG 6527

 La classe de Terminale Fac au Cinémazarin pour la projection de I Feel Good

i feel good
I Feel Good
, Delépine, Kervern

Vu avec les Terminales Fac : l'occasion de travailler sur le point de vue-  Comédie de haut niveau tant dans la mise en scène (l'on repense aux interludes musicaux, aux scènes près des monuments communistes etc.) et du cadrage (les maisons Emmaus et ce qu'elles ont permis d'original...) qu'au niveau de la réflexion proposée : un libéralisme dépassé, bête et méchant, ridiculisé. Savoureux ! 

 

 

 

hitler
Hitler VS Picasso et les autres
, Claudio poli

Extraordinaire documentaire par la richesse de ses références et de sa matière, enquête haletante, poignante réflexion sur la dictature et sa volonté de tout contrôler, préférant exterminer que d’être dépassé, et tout particulièrement sa volonté de contrôler l’art qui justement la dépasse et dans lequel elle voit prestige et argent... tout cela malheureusement connaît encore de tristes résonances aujourd’hui... À voir absolument ! 

 

 

 

jonquiere
Mademoiselle de Joncquière
, Mouret

Délicieux dialogues, sublimes costumes, décors, coiffures... d’une terrible cruauté... révélatrice à bien des égards de l’ego et de la cruauté humaine... et du pouvoir des mots... 

 

 

 

 

sisters
Les frères Sisters
, Audiard

Intelligent et sensible. Quoi de mieux pour dénoncer la violence et la cupidité qui engendrent le malheur des hommes et de leur civilisation que le contexte de la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or... les thèmes chers à Audiard se retrouvent : la question de la transmission masculine de la violence paternelle, la question du besoin de se ressourcer et de se purifier auprès du féminin, la question de la loyauté familiale... les techniques aussi : la mano négra, les réminiscences, la caméra en immersion..., la séquence finale est magnifiquement fluide et douce sur un thème sublime d’Alexandre Desplat ! 

 

 

  

polaire
Une année polaire,
 Collardey

Sublime de sensibilité ! Magnifique travail d’ immersion. Pourquoi vouloir imposer sa culture aux autres dont la culture est aussi riche pour peu que l’on s’y intéresse... La belle langue inuit qui mime les clapotis de l’eau... quel beau cadeau ! Merci l’ACNE !

 

 

 

 

 

 

 

woman
Woman at War
, Benedikt Erlingsson 

Inventif, poétique, humoristique, musical, touchant, énergisant... une photographie et une mise en scène magnifiques ! La femme est-elle la plus pugnace des combattantes tant qu’elle ne devient pas mère ? Merci l’ACNE pour ce superbe film ! 

woman at war

 

 

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0